Cérémonie de Mariage Laïque

Le 2 janvier 2004

 

 

Le mariage c'est avant tout l'union de deux êtres qui s'aiment. C'est aussi l'union de valeurs, de cultures et d'histoires. 

 

Pour notre mariage, nous avons voulu faire une cérémonie qui nous ressemble, en partageant tous ensemble les symboles qui font notre univers. Cette cérémonie, nous voulions la faire avec tous ceux qui ont partagé et construit notre vie. 

 

Ce mariage restera l'un des moments fondateurs de notre histoire et l'une de nos plus belles aventures de partage, d'épanouissement mutuel et d'amour.

 

Voici notre cérémonie, en quelques mots ...

 

Cortège d'entrée : Canon de Pachelbel

 

Introduction à la cérémonie

Violon Air de Bach

 

Michèle :

Je vous souhaite la bienvenue. Au nom de nos deux familles réunies ici, je vous présente tous nos meilleurs vœux à l'occasion cette année 2004 qui vient de naître. Nous sommes très honorés et enchantés de votre présence parmi nous pour prolonger ce que nous avons déjà commencé depuis quelques jours : la fête. Il nous est donné de fêter ce soir l'amour de Marine et Mickaël. Il se trouve parmi nous des laïcs, et des croyants de diverses spiritualités. Le respect des différences est le témoignage de l'acceptation et l'amour de l'autre dans son intégralité et dans les richesses qu'il nous offre tous les jours. Notre pensée est naturellement tournée vers un avenir heureux et optimiste que portent en eux Marine et Mickaël.

 

Jean-Louis :

Marine et Mickaël, vous avez pris le 12 juillet dernier un engagement devant la loi. Le mariage civil est une cérémonie fondamentale, et lui seul donne la force et la garantie de la loi républicaine, aux devoirs, mais aussi aux droits des époux l'un envers l'autre. Aujourd'hui, les sentiments que vous vous portez et les valeurs auxquelles vous êtes attachés et qui sont les fondements de votre mariage, trouvent dans cette cérémonie, leur consécration. Vous vous êtes choisis, déclarés destinés l'un à l'autre et vous vous sentez capables de traverser la vie avec ses joies et ses épreuves, la main dans la main. Cette loi d'amour repose sur des fondements et des devoirs essentiels : fonder votre foyer sur légalité, le respect de l'autre et l'amour.

Alors, faisons place à l'émotion …

 

Joël :

Marine et Mickaël, vous désirez prendre l'engagement de conformer votre vie de couple aux idéaux laïcs. Vous vous attacherez ainsi au respect de l'autre et à l'amour de sa différence. Nous vous demandons d'écouter toujours la voix de votre conscience et d'être heureux partout, de tout et avec tout.

Marine et Mickaël, vous avez voulu que des personnes qui partagent vos idéaux, parents et amis, soient les témoins privilégiés de votre engagement. Vous les avez choisies librement et en toute confiance.

 

Marine :

J'ai choisi pour témoins de mon mariage avec Mickaël, mes petites sœurs chéries Maud et Maëlle car je sais qu'elles seront toujours à mes côtés lorsque j'aurais besoin d'elles et que j'ai toujours partagé avec elle les meilleurs moments. Les filles, vous avez accepté d'être mes témoins, et vous m'avez fait le plus beau des cadeaux !

 

Mickaël :

Ma petite sœur Camille et mon ami, Olivier, ont accepté d'être mes témoins. Ce n'est qu'après que je leur ai annoncé qu'ils devraient parlé devant 150 personnes ! En tout cas, ils tiennent encore le coup ! Et je sais qu'ils seront toujours présents pour partager les moments importants de ma vie.

 

Maud : Nous nous engageons à offrir à Marine et Mickaël …

Maëlle : …les conseils de notre expérience …

Camille : …et de leur donner notre affection …

Olivier : …qu'ils aient besoin de réconfort ou de partager leur bonheur.

 

 

Les préceptes

Violon Concerto pour piano n°21 de Mozart

 

Michèle :

Nous vous invitons à écouter maintenant quelques réflexions réunies à votre intention et qui caractérisent votre engagement. Écoutons d'abord ensemble les réflexions du poète Khalil Gibran :

" Aimez-vous l'un l'autre, 

mais faites en sorte que l'amour ne soit pas une entrave, qu'il soit plutôt comme une mer mouvante entre le rivage de vos âmes.

Emplissez chacun la coupe de l'autre, 

mais ne buvez pas une seule coupe.

Chantez, dansez ensemble et soyez heureux. 

Mais demeurez vous-mêmes, de même que les cordes d'un luth sont seules, cependant qu'elles vibrent de la même harmonie. "

 

Jean-Louis :

" Tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus, car les piliers du temple s'érigent à distance, et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre. 

Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. "

"Oui, veillez à ce que les vôtres soient heureux et trouvez-y votre bonheur. Quant aux situations pénibles, faites en sorte qu'elles deviennent une source de force pour les accepter d'abord, et pour progresser ensuite dans l'existence. "

 

Joël :

" Quand vous choisirez d'être père et mère, penchez-vous avec une bienveillance éclairée sur vos enfants, soyez attentifs, mais pensez aussi que tendresse n'est pas faiblesse, qu'amour n'est pas aveuglement, que compréhension n'est pas abdication. Soyez, tous deux, pour vos enfants, des protecteurs fidèles, des parents compréhensifs qui leur soient un refuge. "

 

 

Les témoignages

 

Maud et Maëlle :

… Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir.

Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer.

Et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite surtout d'être vous …

(Jacques Brel)

 

Camille et Olivier :

O jeunes gens ! Elus ! Fleurs du monde vivant,

Maître du mois d'avril et du soleil levant,

N'écoutez pas ces gens qui disent : soyez sages !

La sagesse est de fuir tous ces mornes visages !

Soyez jeunes, gais, vifs, amoureux, soyez fous !

O doux amis, vivez, aimez !

Défiez-vous De tous ces conseillers douceâtres et sinistres,

Vous avez l'air joyeux,

ce qui déplaît aux prétentieux.

(Victor Hugo)

 

Maud : Les textes que vous venez d'écouter ont sans aucun doute éveillé en vous la réflexion et l'émotion …

Maëlle : …c'est qu'ils expriment l'univers des sentiments, de l'amour,…

Camille : …en même temps que les valeurs et les principes de vie …

Olivier : …de toutes celles et de tous ceux qui veulent bâtir un avenir plus juste, plus libre, plus fraternel.

 

 

Violon Le Printemps _ Les 4 Saisons de Vivaldi

 

 

Nos promesses

 

Mickaël :

 Marine, Si j'étais une planète, tu serais mon étoile,

Si j'étais une comète, tu serais mon univers,

Si j'étais la Terre, tu serais la vie, et tu es toute ma vie.

Dès que je t'ai rencontrée, j'ai su que tu étais ma moitié.

Et bien plus encore, tu es ma meilleure moitié.

Marine je me donne à toi pour l'éternité.

Je te promets de rester fidèle et attentionné.

Notre amour saura traverser les épreuves,

Il vaincra les peurs et sera éternel.

 

Marine :

 Mickaël, depuis notre rencontre, depuis ce premier " Je t'aime" murmuré l'un à l'autre, je t'ai choisi pour être mon autre moi. Je souhaite plus que tout au monde que tu partages ma vie, mes moments de bonheur et que tu sois mon explosion de couleurs de tous les jours. Que tu sois le complice de tous mes projets, qu'ils soient sérieux ou complètement fous !

Micka, je serai toujours là pour toi, pour te dire combien je t'aime, combien je suis fière d'être ta femme, et combien je suis heureuse d'avoir à mes côtés le meilleur des maris pour être le meilleur des pères pour nos futures petites étoiles.

 

Mickaël : Marine, veux-tu être ma femme, devant cette assemblée, nos parents et nos amis, que nous avons choisi pour être les témoins de ce moment unique ?

Marine : Oui, pour t'aimer et vivre avec toi tout au long de notre vie. Et toi, Mickaël, veux-tu être mon mari ?

Mickaël : Oui, je veux que tu sois mon épouse et je me donne à toi pour t'aimer et vivre avec toi dans l'espérance et l'amour.

 

Nous ouvrirons notre maison à l'amitié et au partage et nous veillerons à ce que nos enfants grandissent dans le respect et dans la connaissance du monde qui nous entoure.

 

[On allume les bougies !]

 

Marine : Que cette lumière brille dans le ciel étoilé de ce 2 janvier tout comme notre amour illumine notre cœur depuis que nous nous sommes rencontrés !

 

Violon Air de Bach

 

Marine et Mickaël :

Unir nos mains pour s'épouser

Au pays des rêves insensés

Même au plus fort de la tempête

Nos mains savent inventer la fête

Tes mains pour dessiner la route, 

Partager, rester à l'écoute

Et pour suivre le même chemin

Mets ta main au creux de ma main

 

Tu es l'aube et moi le jour

A la croisée de notre amour

Comme le secret de chaque saison

Nos mains forgent l'espoir à raison

Ta main pour bâtir et fleurir

Une clé pour ouvrir l'avenir

Comme un grand vent de liberté

Nos mains se sont épousées.

 

Michèle : Désormais vous n'êtes plus deux mais un. Tout comme l'étoile née aujourd'hui qui porte désormais votre nom !

Jean-Louis : Par vos promesses échangées, vous êtes unis dans le mariage, votre mariage.

Joël : Nous tous ici réunis vous donnerons la force et la joie de vivre ces promesses.

 

Lucienne :

Marine et Mickaël, vous vous êtes choisis. Vous avez reconnu que vous étiez destinés l'un à l'autre. Vous vous êtes sentis capables de traverser la vie avec ses joies et ses épreuves. Vous avez décidé de poursuivre le chemin, la main dans la main, pour le meilleur et pour le pire. Vous venez de vous engager et nous vous en félicitons. En ce jour qui consacre votre union, votre joie est profonde. Nous souhaitons que cette joie demeure ! Pour cela, nous vous disons : Soyez vigilants partout et toujours. Quels que soient les événements qui vous attendent, dites-vous bien que ce ne sont pas eux les maîtres de votre destin : ils l'influencent mais si vous le voulez, ils n'en décideront pas définitivement. Chaque homme, chaque femme est l'artisan de son bonheur … Vous serez, Marine et Mickaël, les deux artisans de votre bonheur commun, et, dans ce domaine, nous vous souhaitons pleine réussite.

 

Les souhaits

 

Violon Concerto pour piano n°21 de Mozart

 

Jean-Louis : Vivez toujours dans la nouveauté de l'amour qui vous unit aujourd'hui ; que vous connaissiez toujours la paix, la joie et l'harmonie.

Joël : Faisons que vous puissiez toujours compter l'un sur l'autre et construire ainsi un foyer solide et accueillant.

Michèle : Dans la différence de vos traditions, accordons à votre couple d'être un signe de la marche du monde vers son unité.

Maud : Que vous fassiez partie de ceux qui portent secours, consolent et font œuvre de paix et de réconciliation.

Maëlle : Que vous ayez la joie d'accueillir des petits bouts et sachiez les guider dans la vie.

Camille : Que votre foyer soit heureux et que votre amour ne cesse de grandir.

Olivier : Que les proches et amis qui n'ont pu être des nôtres en ce jour participent à votre joie.

Marine : Et que ma chère petite Maman, ma bonne étoile continue de veiller sur nous de tout là-haut.

 

Violon

 

Michèle : L'amour a besoin de soins constants. Il est un cristal fragile entre vos mains, ne le laissez pas se briser sur les pierres du chemin.

Jean-Louis : Puisse cet instant ne jamais s'effacer de votre mémoire et ce jour être marqué d'une pierre blanche.

Joël : Et pour que cet instant fugace, mais empreint d'émotion, reste fixé dans vos mémoires, recevez ces trois roses, symboles d'amour, de liberté et d'espoir.

 

 

Marine :

Pour clôturer cette cérémonie ,nous vous proposons de méditer ces propos de Paul Louka, dans " Ils étaient quatre Philosophes attablés pour l'éternité. Le premier, Moise, dit : " Tout est dans la tête ! " Le deuxième, Jésus, dit : " tout est dans le cœur ! " Le troisième, Freud, dit : " tout est dans le sexe ! "

...Mickaël :

Et le quatrième, Einstein, qui n'avait rien dit, rectifia : " tout est relatif ".

 

 

Sortie de l'assemblée au Violon "Je crois entendre encore" de Bizet